January 22, 2025
Allemagne

Kirchzarten :Ce 06 septembre 2024, l’organisation RAPRED-GIRUBUNTU a organisé une soirée de sensibilisation sur le partenariat de cette organisation et l’Etat allemand de Baden- Württemberg. Dans le cadre de la célébration des 40 ans de partenariat entre cet État allemand et le Burundi, l’organisation a, pour la première fois, organisé des soirées burundo-allemandes  au Burundi et en Allemagne.

Dix jours après l’organisation d’une soirée burundo-allemande au Burundi, l’organisation RAPRED-GIRUBUNTU en a organisé une deuxième, cette fois-ci à l’intention du public allemand. Kirchzarten est la première commune sensibilisée en Allemagne. Un public à majorité allemand, a découvert dans la soirée de ce vendredi 06 septembre 2024, le Burundi via des exposés sur le partenariat entre le Burundi et l’État de Baden- Württemberg.

Grâce aux témoignages d’un groupe d’Allemands qui rentrent d’un voyage de partenariat fait au Burundi vers la fin du mois dernier d’août, ce public, habitant de la commune de Kirchzarten, a appris de la bouche de leurs concitoyens, l’existence de ce partenariat et l’impact des projets en cours d’exécution au Burundi.

La culture était aussi au rendez-vous. Ce public a assisté, très émerveillé, à des numéros de tambour Burundais (inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014) accompagné de danses traditionnelles féminines. La culture burundaise a été mariée avec la musique folklorique traditionnelle allemande, signe de partenariat culturel  entre les deux peuples, ont expliqué les organisateurs de la soirée.

Dans presque dix ans d’activités, le président de  RAPRED-GIRUBUNTU fait savoir que c’est la première fois qu’ils organisent des soirées de sensibilisation sur le partenariat. Organisation de promotion de la paix et la réconciliation  ainsi que le développement durable, son président a expliqué  « que RAPRED-GIRUBUNTU a saisi l’occasion de la célébration des 40ans de jubilée du partenariat entre l’Etat de Baden- Württemberg et le Burundi, pour sensibiliser les deux peuples sur  l’existence de ce  partenariat . »

Dr. Déogratias Maruhukiro

Dr. Déogratias Maruhukiro de préciser “la soirée organisée en Allemagne était de faire savoir l’existence de ce partenariat afin d’intéresser d’éventuels nouveaux partenaires. Et au Burundi, non seulement ils voulaient que les partenaires des deux côtés se rencontrent, mais aussi que les partenaires allemands voient eux-mêmes l’état des projets en cours d’exécution au Burundi.”

Neuf ans d'engagement en faveur de la paix et de la réconciliation​

L’organisation RAPRED-GIRUBUNTU a été créée en Allemagne, dans la ville de Freiburg, en 2015 après l’éclatement de la crise politique de 2015. Travaillant dans différents pays de l’Afrique, l’idée était de rassembler des gens qui ont vécu des périodes de crise mais avec  l’objectif de promouvoir la paix et la réconciliation. Ainsi, RAPRED-GIRUBUNTU mène des projets au Burundi, au Rwanda, en RDC et au Kenya. Elle a constitué un réseau d’experts et de chercheurs  africains et européens qui font des recherches et des publications sur différents thèmes de paix et  réconciliation dans le cadre de la « Girubuntu Peace Academy GPA » en collaboration avec le département des Sciences de la Caritas de l’Université de Freiburg à fin de développer la recherche sur la paix et la réconciliation. En ce qui concerne le Burundi, en plus de ce travail académique, l’organisation fait aussi en Allemagne des activités de sensibilisation sur le Burundi à travers des concerts de paix et de réconciliation.


Différents autres projets sont exécutés  au Burundi: un  projet  dénommé IGA (étudier en français) qui soutient les élèves et étudiants burundais dans leurs études ; un projet de formations professionnelles des femmes pauvres ainsi qu’un projet sur la sécurité alimentaire à travers duquel l’organisation aident la population  (actuellement des provinces Karusi et Gitega) dans la production agricole. L’organisation travaille également sur la promotion de la paix et la réconciliation au Burundi et le renforcement des capacités des partenaires burundais.

Que ce soit au Burundi ou en Allemagne, RAPRED-GIRUBUNTU mène le combat de décolonisation du partenariat : «Il faut que les Burundais arrêtent de se sous-estimer, qu’ils retrouvent leur fierté et utilisent leurs potentialité et capacités. Et les partenaires européens doivent comprendre qu’ils sont égaux à leurs partenaires Burundais et cette décolonisation du partenariat ne veut signifier autre chose que le respect mutuel entre les partenaires » a déclaré  le président de RAPRED-GIRUBUNTU qui juge toutefois le combat de longue haleine.

Durant ce parcours de neuf ans, des obstacles ne manquent pas. La situation politique du Burundi bloque principalement leurs initiatives des deux côtés. « Les partenaires européens sont démotivés par la situation socio-politique instable et peu rassurante, et l’exécution des projets  au Burundi s’accommode à la situation de crise politique. Pourtant créé pour principalement promouvoir la paix et la réconciliation, RAPRED-GIRIBUNTU n’est pas libre dans le choix des projets à exécuter et s’autocensure pour éviter des malentendus », a fait savoir le président de RAPRED-GIRUBUNTU, Dr. Déogratias Maruhukiro.

Muna Hassaballah

Malgré cette réticence de potentiels partenaires européens déplorée par l’organisation RAPRED-GIRUBUNTU, Muna Hassaballah,chargée de la mise en œuvre du partenariat entre l‘Etat de Baden Württemberg et le Burundi au sein de la fondation SEZ (Fondation pour la coopération au développement), elle trouve important cet apport de la Diaspora. « Non seulement nous trouvons important cette initiative de  RAPRED-GIRUBUNTU de promouvoir  de la paix et la réconciliation dans différents pays de la sous-région  mais surtout c’est très important de soutenir des projets menés par les diasporas dans leurs pays. Elles sont les mieux placés pour connaitre leurs besoins et les moyens de les satisfaire. » 

    en_USEnglish